Dans les villes françaises et souvent dans les villages, se trouve un "monument aux morts" sur lequel sont gravés les noms des militaires tués pendant les guerres de 1914-1918 et 1939-1945. C'est d'ailleurs le moins que puisse faire la nation en reconnaissance du courage de ces combattants...qui n'avaient pas demandé, pour la plupart d'entre eux, à combattre.
Tout le monde a remarqué qu'Erbéviller (comme un certain nombre d'autres communes) ne possède pas de monument aux morts. Ceci tient probablement au fait qu'il n'y a qu'une victime recensée originaire de notre village.
Mais il existe tout de même une plaque souvenir dédiée à cette victime qui se trouve à l'intérieur de la mairie dans la salle du rez de chaussée. Celle ci est fixée au mur en entrant à droite. On peut y lire le nom du militaire originaire de la commune ainsi que les dates 1914-1918. Est représentée également sur cette plaque une décoration: la médaille militaire.
La plaque commémorative |
Auguste VELREITER
Sergent au 26ème R.I. (régiment d'infanterie)
né le 08 novembre 1890 à Erbéviller
mort le 26 septembre 1914
à CAPPY-DOMPIERRE-BECQUINCOURT
dans le département de la Somme
(Informations tirées du site "mémoire des hommes")
![]() |
Auguste Velreiter, sergent au 26ème RI |
Mise à jour du 03/03/2011.
Bonjour,
Je complète l'article sur Auguste Velreiter en ajoutant sa photo prise probablement peu de temps avant sa mort .
On distingue nettement sur le col de sa vareuse le numéro du régiment (26) auquel il appartenait.
Merci à Francine et à ses parents pour m'avoir prêté cette photo qui nous permet d ' associer ce visage au nom de ce brave défenseur de la patrie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci aux personnes qui commentent les articles de ce blog pour qu'il soit toujours plus intéressant.