Quand on emprunte le chemin communal qui mène à Mazerulles, après quelques centaines de mètres, on peut voir sur la gauche un enclos grillagé dans lequel sont disposés 3 bassins. C'est le système d'assainissement collectif du village: un lagunage.
Construit en 2001, c'est le premier équipement d'assainissement mis en oeuvre par le SIVOM du Grand Couronné aujourd'hui Communauté de Communes du Grand Couronné.
C'est un des systèmes d'épuration parmi les plus simples puisqu'il fonctionne sur le principe de la décantation des eaux chargées qui arrivent dans le premier bassin. Aucune action mécanique n'est nécessaire. Un système de grilles (dégrilleur) retient les plus grosses impuretés à l'entrée.
La première lagune. |
La deuxième lagune. |
La photo ci-contre montre le deuxième bassin totalement recouvert de 'lentilles d'eau". La présence de ces plantes indique un dysfonctionnement du processus d'épuration (disparition de l'oxygène dans l'eau provoquant la mort des bactéries aérobies et du plancton).
La troisième lagune. |
L'eau sortant de la dernière lagune doit avoir une qualité compatible avec son rejet dans le milieu naturel.
Le trop plein de ce bassin s'écoule dans l'Amezule.
Ce procédé d'épuration est appelé "lagunes à microphytes". Mais, pour que le fonctionnement de ce système soit optimal, seul le premier bassin doit être à microphytes, les deux suivants étant à macrophytes (c'est à dire plantés de végétaux assurant l'épuration de l'eau). Il faut alors faucarder (couper) les plantes sous le niveau de l'eau et ramasser les coupes pour éviter le pourrissement. La première lagune doit être vidangée et vidée de ses boues à une périodicité qui est fonction du chargement des eaux qui l'alimentent.
Les boues sont ensuite traitées comme les boues des stations d'épuration.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci aux personnes qui commentent les articles de ce blog pour qu'il soit toujours plus intéressant.