lundi 12 mars 2012

Travaux d'assainissement

Bonjour,
Depuis le 5 mars 2012, on peut constater une effervescence inhabituelle dans la rue de la Fontaine et la rue de la Libération. D'abord des tuyaux en ciment ont été déposés à différents endroits de ces rues, et dans la même temps, des engins de chantier ont fait leur apparition. Pas de doute, il va bien se passer quelque chose dans le village.





Par une matinée calme.














Aussitôt arrivés, aussitôt déchargés.











Des tas de tuyaux fleurissent sur les trottoirs.











Avant que les travaux commencent.







Les travaux qui seront réalisés sont destinés à capter "des eaux claires parasites" (les eaux de pluies et de ruissellement) qui perturbent le fonctionnement du lagunage puisqu'actuellement elles diluent l'ensemble des eaux usées de notre système d'assainissement.
Ce captage concernera une partie de la rue de la Libération (depuis le chemin communal débouchant entre les n° 1 et 3 de cette rue) et rejoindra l'Amezule par la rue de la Fontaine.
Voici donc ces travaux en images et vidéo.
  




L'aboutissement du captage.











Les tuyaux sont posés sur un lit de calcaire et réglés a l'aide d'un faisceau laser (on distingue le point rouge au centre du gabarit posé dans le tuyau).
Chaque tuyau pèse 367 kg. Le diamètre est de 300 mm.










La terre retirée de cette fouille ne serait pas facile à travailler dans un jardin!







                                                           Rabotage efficace de l'enrobé






On n'imagine pas tout ce qui se trouve sous nos pieds!






 




Un élément nécessaire pour prendre le virage va prendre sa place.






Ces travaux sont de la responsabilité de la Communauté de communes du Grand Couronné qui a la compétence "assainissement". Pour faire taire tous les bruits qui pourraient courir, aucune augmentation de la fiscalité locale n'aura lieu pour faire face à la dépense. Cette réalisation a été programmée et fait l'objet d'une ligne budgétaire sur le budget assainissement de la CCGC. Elle est subventionnée à 70%.
A suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci aux personnes qui commentent les articles de ce blog pour qu'il soit toujours plus intéressant.