Alors que le printemps avait démarré sur les chapeaux de roues, les températures trop basses de ces dernières semaines et maintenant les changements brutaux du thermomètre perturbent la vie de ces animaux étranges qui font peur à certains qui craignent leur piqûre (et qui les confondent souvent avec les guêpes) mais que d'autres surveillent de près en raison de cette excellente production qui s'étale sur les tartines du matin: le miel.
Tour le monde sait que le lieu d'habitation/production de ces infatigables travailleuses c'est la ruche. Et il se trouve à Erbéviller quelques passionnés (dont un ami) qui ont installés des ruches. Aussi, je vous propose d'en découvrir quelques unes en plein travail.
Installées dans les prés et à proximité de la forêt pour profiter de toutes les fleurs. La ruche centrale est inoccupée |
Certaines abeilles entrent chargées de pollen et d'autres sortent pour butiner à nouveau et ainsi de suite. D'autres encore restent à l'entrée de la ruche pour ventiler l'intérieur. Chacune son rôle.
Sur une fleur de pommier, cette abeille qui se charge de pollen en butinant participe à la fructification de l'arbre. En observant bien la patte avant droite, on distingue nettement la charge de pollen de couleur jaune qu'elle ira déposer dans la ruche.
Une autre abeille en plein travail |
Mais il arrive qu'un certain nombre de ces insectes quittent la ruche pour former un essaim (une partie seulement est visible sur cette photo) qui peut être récupéré afin de garnir une ruche vide. Ce ne sera pas le cas de ces abeilles dont le lieu de repli n'a pas pu être déterminé. Dommage!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci aux personnes qui commentent les articles de ce blog pour qu'il soit toujours plus intéressant.