lundi 6 mai 2013

Un nid bien occupé

Bonjour,
Avec le printemps, les couples se forment chez les oiseaux (et chez certains mammifères aussi d'ailleurs) et des nids sont construits qui sont garnis d'oeufs destinés à être couvés.
S'il est facile d'observer ces phénomènes quand on a des oiseaux chez soi en cage, il est moins fréquent d'assister aux différentes étapes de cette belle mécanique en fait très organisée.
D'abord, le nid est construit, ici dans un nichoir qui avait abrité l'an dernier une couvée de mésanges à tête bleue. Voici le nichoir dont la "protection" a été renforcée pour éviter les attaques de chats mal intentionnés.

Ce nichoir ne possédait pas à l'origine cette plaque qui obture en grande partie l'ouverture mais nous avions observé qu'un chat prenait position sur le toit et tentait d'attraper avec ses pattes les oisillons. C'est pourquoi l'ouverture a été réduite au strict nécessaire.
Et c'est donc à l'intérieur que tout se (et va se) déroule (r).
La femelle pond un oeuf par jour et nous avons observé que c'était toujours dans le même tranche horaire (le matin). La photo suivante montre le nid avec 4 oeufs.





Exceptionnellement, j'ai retiré la protection pour faciliter la prise de vue et donc la vision de l'intérieur du nichoir.
L'oiseau qui pond ces oeufs est un rouge-queue.
Photo prise le 5 mai 2013.










Photo du 6 mai 2013.
On aperçoit le haut de la tête de la femelle qui va pondre un cinquième oeuf.













Après avoir pondu, l'oiseau est reparti.
Bien entendu, nous ne touchons à rien.







Je vais, autant que possible, vous faire suivre la suite de cette belle histoire, jusqu'à pourquoi pas l'envol des petits.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci aux personnes qui commentent les articles de ce blog pour qu'il soit toujours plus intéressant.