samedi 31 mars 2012

Travaux. Suite et fin.

Bonjour,
L'entreprise BONINI a poursuivi les travaux d'assainissement commencés le 6 mars. Elle a terminé la tranche dont elle était responsable le lundi 26 mars 2012 avec la pose de l'enrobé sur les trottoirs.
Ces travaux ont pris fin le vendredi 30 mars 2012 par la reprise de l'enrobé de la chaussée par l'entreprise THIRIET.
Comme d'habitude en images et vidéo, le récit de l'histoire.

    




Cet engin attaque les sols les plus durs et les réduit en poussière sans difficulté.










Ce trou que l'on observe dans un tuyau d'évacuation des eaux usées a été fait au cours du travail d'une sonde destinée à forer un passage pour une alimentation d'eau potable sans ouverture de la chaussée. Le tuyau était à demi plein de terre et sable.




                                                    Un carottage pour raccorder l'avaloir.
 






Le Président de la Communauté de Communes du Grand Couronné en visite sur le chantier.









Un câble téléphonique non signalé a dû être réparé rapidement. Il n'affectait pas la commune d'Erbéviller. On devine la réparation avec les deux boules orange fixées aux endroits des soudures.










La circulation a été un peu perturbée...mais c'était pour la bonne cause!










C'est de ce caniveau et de ce fossé qu'est captée l'eau qui ruisselle sur ce chemin. Elle terminera sa course dans l'Amezule.











Fin de course dans l'Amezule à l'extrémité de la rue de la Fontaine.












Les trottoirs remis en état...











...et la chaussée sous le regard du Président de la CCGC.






En plus de son but affiché (suppression des eaux claires parasites pour optimiser le fonctionnement du lagunage), cette opération a permis d'améliorer les raccordements d'eaux usées de deux particuliers qui n'étaient pas prévus dans le plan des travaux. C'est donc une très bonne chose.

lundi 12 mars 2012

Travaux d'assainissement

Bonjour,
Depuis le 5 mars 2012, on peut constater une effervescence inhabituelle dans la rue de la Fontaine et la rue de la Libération. D'abord des tuyaux en ciment ont été déposés à différents endroits de ces rues, et dans la même temps, des engins de chantier ont fait leur apparition. Pas de doute, il va bien se passer quelque chose dans le village.





Par une matinée calme.














Aussitôt arrivés, aussitôt déchargés.











Des tas de tuyaux fleurissent sur les trottoirs.











Avant que les travaux commencent.







Les travaux qui seront réalisés sont destinés à capter "des eaux claires parasites" (les eaux de pluies et de ruissellement) qui perturbent le fonctionnement du lagunage puisqu'actuellement elles diluent l'ensemble des eaux usées de notre système d'assainissement.
Ce captage concernera une partie de la rue de la Libération (depuis le chemin communal débouchant entre les n° 1 et 3 de cette rue) et rejoindra l'Amezule par la rue de la Fontaine.
Voici donc ces travaux en images et vidéo.
  




L'aboutissement du captage.











Les tuyaux sont posés sur un lit de calcaire et réglés a l'aide d'un faisceau laser (on distingue le point rouge au centre du gabarit posé dans le tuyau).
Chaque tuyau pèse 367 kg. Le diamètre est de 300 mm.










La terre retirée de cette fouille ne serait pas facile à travailler dans un jardin!







                                                           Rabotage efficace de l'enrobé






On n'imagine pas tout ce qui se trouve sous nos pieds!






 




Un élément nécessaire pour prendre le virage va prendre sa place.






Ces travaux sont de la responsabilité de la Communauté de communes du Grand Couronné qui a la compétence "assainissement". Pour faire taire tous les bruits qui pourraient courir, aucune augmentation de la fiscalité locale n'aura lieu pour faire face à la dépense. Cette réalisation a été programmée et fait l'objet d'une ligne budgétaire sur le budget assainissement de la CCGC. Elle est subventionnée à 70%.
A suivre.

vendredi 2 mars 2012

Mettez vos bottes!

Bonjour,
Une fois n'est pas coutume. Aujourd'hui, je dois vous raconter une histoire lamentable. J'ai presque honte, et pourtant...
Samedi dernier, 25 février, en début de matinée, alors que le dégel s'est amorcé depuis quelques jours (il faisait encore -6°C le matin du 20 février après une quinzaine polaire), un attelage composé d'un tracteur 4x4  et d'une benne  accompagné d'un véhicule 4x4 s'engagent sur le chemin situé entre le n° 1 et le n° 3 de la rue de la Libération. Ce chemin communal conduit vers les champs et la forêt à l'ouest du village.
En milieu de matinée, ce cortège redescend par le même chemin la benne chargée à "toc" de piquets d'acacia. Compte tenu des fortes gelées qu'a connu la région, le sol est peut-être encore un peu gelé...en profondeur seulement. Mais on sent nettement en marchant un tant soit peu que le sol est très mou. Les piquets se seraient-ils chargés seuls pour que les conducteurs ne se soient aperçu de rien? Sans doute car voici le résultat en photos.

Même le champ semé a profité de cette inconscience
  




Avec un tracteur 4x4 on n'arrive même à marquer son passage!












Inqualifiable de la part de gens qui travaillent avec     la nature.






                                                          SANS COMMENTAIRES (ou si peu)


















A partir de cet endroit, aucun chemin n'existe sur les plans cadastraux!














Suivez le guide!












Il passera de l'eau sous les ponts avant que le terrain ne soit à nouveau praticable.
Pas de chemin ici non plus.











Ni ici.







Ni là
Ces détériorations sont d'autant plus incompréhensibles qu'il n'y avait aucune urgence à sortir ces piquets. D'ailleurs, on ne voit pas de tracteurs dans la nature ces jours derniers. La remise en état n'est pas pour demain...si toutefois elle a lieu.

dimanche 19 février 2012

Chevreuils en balade.

Bonjour,
Depuis toujours, le chevreuil est un animal que l'on peut qualifier de familier dans notre région .Et quand on est observateur, immanquablement un jour ou l'autre, on a l'occasion de l'observer. Seul ou en groupe. La preuve.


Au premier abord, on peut penser qu'il y a 2 animaux qui profitent des rares rayons du soleil en ce dimanche matin de février dans une parcelle semée de blé qui semble avoir souffert des gelées.


           Pourtant, en regardant de plus près, il y a 2 animaux en tête soit au total 3 chevreuils.

lundi 13 février 2012

Un radar pédagogique opérationnel.

Bonjour,
Il avait été annoncé officiellement au cours de la cérémonie des voeux 2012. C'est désormais une réalité depuis cet après-midi.Voici son installation en images.

Il fallait commencer par la pose d'une alimentation électrique
Le radar est solidement fixé au poteau en béton

Derniers réglages, dernières vérifications.



















L'appareil est désormais prêt à donner les indications nécessaires aux conducteurs.







Un des premiers bénéficiaires de l'aide au respect de la vitesse.
















Conducteur respectueux, bravo!
En choisissant d'installer cet appareil, nous avons préféré la pédagogie plutôt que la répression en incitant les conducteurs aux pied lourd à respecter la vitesse de 50 km/h dans le village.
Ce radar conserve les données de vitesse et d'heure et nous permettra de savoir si les vitesses sont réellement trop élevées et dans quelles tranches horaires les éventuels excès de vitesse ont lieu.
Installé à l'entrée sud du village, nous pourrons également connaître le nombre de véhicules venant de la direction de Réméréville.
Enfin, si ce radar fait ralentir les plus (trop) rapides, nous pourrions faire de même à l'entrée ouest d'Erbéviller (en venant de Champenoux).

lundi 9 janvier 2012

Les voeux de la municipalité

Bonjour,
Cette année n'échappe pas à la tradition et c'est le dimanche 8 janvier 2012 que Joël Odille a présenté ses voeux et ceux du conseil municipal à la population du village et aux élus qui ont pu honorer de leur présence ce moment convivial.
Après avoir rappelé les  quelques évènements marquants et les travaux réalisés dans la commune, et les actions en cours pour l'année 2012, le maire a invité les personnes présentes à lever le verre de l'amitié autour des galettes des rois.
En images, quelques scènes de cette petite fête.
 




     Les sujets de discussion ne manquent pas!












 Il reste encore de la galette et les verres se remplissent.






                    





Une occasion de se raconter les dernières nouvelles.






           









              


           Tout ceci reste très convivial!

dimanche 1 janvier 2012

Repas des aînés 2011

Bonjour,
C'est une tradition des plus agréables que de penser aux aînés de notre commune à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Chez Mme Gobert
Chez Meur et Mme Coqueron

Chez Meur et Mme Colin


















C'est donc le 17 décembre que Christelle et Philippe se sont rendus aux domiciles des anciens du village pour y déposer les repas préparés par un traiteur bien connu de Sionviller, le tout accompagné d'une bonne bouteille pour les hommes et d'une plante pour les dames.

Et la jeune génération qui accompagne la visite participe en toute simplicité en offrant des sucreries.
Voici quelques photos de cette fin de matinée.
                                                                                                                                                             



Chez Mme Bienaimé





Un p'tit verre pour la route!