lundi 1 avril 2013

Une obstruction peu courante

Bonjour,
Certains habitants de notre commune ont été privé d'eau pendant plusieurs jours à partir du 26 mars au soir dans une grande partie de la rue du Grand Couronné (le haut du village mais aussi quelques personnes dont le branchement est effectué dans la partie haute de la commune).
Le reste des habitations a subi une forte baisse de pression (et de débit)et la situation n'est revenue normale qu'en matinée du vendredi 29 mars pour l'ensemble du village.
Quelle que soit la saison, et la raison, l'absence d'eau au robinet est toujours mal vécue par ceux qui sont concernés.
A noter que les techniciens de la SAUR ont travaillé jours et nuits à la résolution de ce problème.
Voici quelques clichés insolites qui expliquent le problème.

Cette tuyauterie coupée dans le sens de la longueur est un des morceaux en cause de la canalisation de 200 mm de diamètre alimentant le sud et l'ouest de la Communauté de Communes du Grand Couronné.
On distingue un agglomérat de calcaire et d'oxyde de fer (plus de 50 cm de long) qui obstrue ici la moitié de la tuyauterie.
D'autres bouchons colmataient totalement cette tuyauterie.
L'eau circulait de la droite vers la gauche. L' image suivante montre le raccord situé à gauche de cette photo.

  
On voit nettement l'emboîtement des 2 tuyaux qui a provoqué cette anomalie. L'eau aurait dû circuler de gauche à droite pour respecter le sens d' emboîtement  de ces tuyaux, ce qui veut dire que cette canalisation a été posée à l'envers (dans les années 1970).
Les petits remous formés au passage de l'eau au niveau des raccords ont provoqué au fur et à mesure des années ce dépôt très compact et très dur que l'on peut voir sur ces photos.
Espérons que tous les tuyaux posés à l'envers ont été remplacés!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci aux personnes qui commentent les articles de ce blog pour qu'il soit toujours plus intéressant.