INFORMATIONS MUNICIPALES

Bonjour,

Cette nouvelle page qui est crée aujourd'hui 21 mars 2020 sera réservée aux informations municipales.

L’abondance d'informations et de directives diverses destinées à tous en raison de l'épidémie de CORONAVIRUS COVID-19 m'a décidé à reprendre la rédaction de ce blog que j'avais "abandonné" depuis plusieurs années.
Les mesures de confinement et le nombre d'informations à diffuser font que ce moyen me semble adapté pour sa simplicité de consultation et la facilité qu'il offre au rédacteur de publier textes, photos, etc.

Le 19 mars, j'indiquais dans le point de situation sur  l'épidémie qu'après des informations contradictoires relatives aux points tri (points d'apport volontaires), il était toujours autorisé de s'y rendre malgré le confinement.
La préfecture de Meurthe et Moselle a finalement tranché le 20 mars en diffusant ces directives transmises par la Communauté de Communes de Seille et Grand Couronné. Elles figurent intégralement ci-dessous.
             ..............................................................
Une réponse écrite de la Préfecture vient de nous parvenir à l’instant.
Les informations sui
vantes seront communiquées aux habitants via notre site internet et notre page Facebook.
Veuillez excuser les différentes informations contradictoires reçues jusqu’à présent et le délai de cette réponse définitive.
Chaque service fait au mieux, y compris la Préfecture, dans cette situation très exceptionnelle.
 
Peut-on se rendre aux points d'apports volontaires ?

Les services du Préfet de Meurthe-et-Moselle viennent de nous indiquer que chacun doit respecter scrupuleusement la mesure de confinement et en appellent au bon sens des citoyens. Plus cette précaution sera respectée, plus nous augmenterons nos chances de sortir rapidement de la situation de crise.


🔴 Chaque cas étant particulier, il est demandé à toutes les personnes qui ne peuvent stocker chez elles leur tri, de privilégier un passage au moment de leur sortie autorisée pour leurs courses alimentaires. Et ce, aux conditions suivantes:

👉 Que cela n'occasionne aucun détour

👉 Que ce soit le plus proche de chez eux


Concrètement, sortir UNIQUEMENT pour se rendre aux bornes d'apport volontaire n'est ni autorisé, ni souhaitable.

Comprenez que de nombreuses personnes se servent malheureusement encore de ce prétexte comme d'une fausse "bonne excuse" pour s'aérer... Pensez d'abord à protéger votre santé et celle d'autrui.


🔴 Essayez donc de stocker autant que vous le pouvez, de retarder au maximum votre déplacement au tri, et lorsqu'il n'est plus possible de faire autrement, de vous y rendre en même temps qu'un trajet de première nécessité autorisé (sans détour et au plus près du domicile).

Sur le point d'apport volontaire :

👉 Pensez aux gestes barrières

👉 Protégez vos mains

👉 Ne laissez rien du tout au sol


Si les bornes sont pleines, compte tenu de la situation des équipes de collecte en effectifs réduits, merci de REPARTIR AVEC VOS DÉCHETS et d'y revenir ultérieurement. Charge à chacun d'agir en responsabilité.

 Merci de votre compréhension.

ℹ📲 En fonction de l’évolution de la situation, nous continuerons de vous tenir informé(e)s via notre site internet www.territoire-smgc.fr et notre page Facebook https://www.facebook.com/seillegrandcouronne
Je dois ajouter que le PAV d'Erbéviller a été traité dernièrement pour dératisation, des rongeurs ayant été observés sur le container des emballages (jaune). Cette opération a été rendue nécessaire en raison d'une non observation des consignes de tri: tous les emballages ayant contenu des aliments qui "collent" au contenant doivent être lavés avant de rejoindre ce lieu de récupération. Dans le cas contraire, il est évident que le festin leur est offert.
......................................................................


Elections du maire et de (s) l'adjoint (s)

Ces élections qui devaient se tenir samedi 21 mars 2020 à Erbéviller ont été annulées et reportées à une date ultérieure en raison de l'adoption par le parlement de la loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19.
Le précédent conseil municipal reste en fonctions pour traiter les affaires courantes.
..............................................................
Transmission d'informations urgentes

La Préfecture de Meurthe et Moselle m'informe quand c'est nécessaire d'évènements météorologiques ou particuliers que je transmets par SMS aux personnes qui m'ont laissé leur coordonnées téléphoniques (portables). 
Les personnes qui souhaitent être informées de ces évènements peuvent me communiquer leur coordonnées (n° portable ou email) par l'intermédiaire de la mairie. Ces informations resterons confidentielles. Procédure qui peut être utile en période de confinement notamment car le maire est également assujetti à cette contrainte! Et nous pourrions faire des économies de papier.
 ......................................................................
 Pratique du sport

Le jogging, la marche sont autorisés pour une durée d'une heure maximum et dans un rayon d'1 km au plus du domicile. Ces déplacements doivent être accompagné de l'attestation de déplacement dérogatoire précisant l'heure de départ du domicile. 
........................................................................
  
POINT DE SITUATION SUR L’ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS COOVID-19

Déchets, tri, lingettes : le point sur les nouvelles recommandations

Le gouvernement a mis à jour, sur son site d’informations générales sur le coronavirus, les questions et réponses concernant les déchets. Quelques informations utiles permettront de répondre aux questions que se posent aussi bien les maires que les citoyens.
Le gouvernement rappelle que le fait d’aller jeter ses déchets dans un container de tri sélectif n’est évidemment pas interdit, mais qu’il est nécessaire de se munir de son attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ». Les emballages doivent être jetés de la même manière qu’à l’habitude (sans sac) dans le bac jaune.
Attention : il ne faut en aucun cas jeter les « gants, masques, mouchoirs et lingettes nettoyantes » dans la poubelle jaune, mais dans le bac à ordures ménagères. Il est recommandé de les placer dans un sac dédié, résistant et bien fermé, et surtout de « le conserver 24 heures » avant de le placer dans la poubelle.
Reste la question des personnes infectées par le virus et confinées chez elles – comment doivent-elles gérer ce que l’on appelle les « Dasri » (déchets d’activité de soin à risque infectieux) ? Le site généraliste du gouvernement appelle simplement à « suivre les recommandations du ministère de la Santé ». On peut trouver celles-ci sur le site du Haut conseil de la santé publique (HCSP), qui a créé sur son site une page « Gestion des déchets d’activités de soins produits au cours de l’épidémie de Covid-19, en particulier en milieu diffus ». Il y est demandé, pour ces personnes malades confinées, d’éliminer leurs déchets de soin, notamment les masques et mouchoirs à usage unique, via les ordures ménagères mais « dans un double emballage ».

Déchetteries.
Il est globalement demandé aux personnes de « stocker », tant que les déchetteries sont fermées, un certain nombre de déchets (encombrants, vêtements…). Quant aux déchets verts, le gouvernement suggère aux habitants de « profiter de ces semaines de confinement pour réaliser leur propre compost et entrer dans la boucle de l’économie circulaire ». 

Lingettes : l’appel au civisme du Centre d’information sur l’eau
Le centre d’information sur l’eau lance un « cri d’alarme », qui appelle les Français à cesser de jeter les lingettes désinfectantes dans les toilettes. « Près des trois quarts des interventions de terrain des professionnels de l’eau concernent le débouchage de canalisations d’eaux usées, à cause des lingettes, alerte le CIE. Cessons de jeter aux toilettes nos lingettes désinfectantes : elles génèrent actuellement des centaines d’interventions, évitables, pour déboucher les canalisations d’eaux usées et préserver le bon fonctionnement des stations d'épuration. C’est autant de temps et d’énergie gaspillés pour celles et ceux qui, chaque jour, assurent la continuité de la distribution d’eau et de la dépollution des eaux usées ! ». Jeter les lingettes désinfectantes à la poubelle et non dans les toilettes est donc « un geste solidaire et citoyen » qui permet « d’aider les équipes des professionnels de l’eau à assurer la continuité du service ». Il est rappelé que les lingettes ne sont pas dégradables et qu’elles sont imbibées de produits néfastes pour l’environnement.

Présence postale : La Poste s'engage à rouvrir progressivement autant de bureaux que possible.

Pour ce qui concerne la distribution, La Poste s’est engagée, dès la semaine prochaine, à assurer un jour de distribution supplémentaire, le lundi ou le mardi, puis les deux, progressivement. 

L'AMF achète 6,5 millions de masques pour le compte des communes et des intercommunalités.

Pour réaliser cette opération – évidemment inédite dans l’histoire pourtant centenaire de l’AMF – l’association a travaillé avec un grand groupe français habitué à travailler avec la Chine, où la commande a été passée.
L’ Association des Maires de France n’a pas les moyens de distribuer gratuitement ces masques. Ils seront donc achetés, à prix coûtant, par chaque commune et intercommunalité qui en a commandé.
La première livraison devrait arriver par avion à Paris aux alentours du 15 avril. « Ils seront ensuite livrés sous 24 à 48 h, grâce à une formidable mobilisation logistique des associations départementales, qui vont assurer la réussite du ‘’dernier kilomètre’’
Dans cette crise, humainement et sanitairement hors normes, les maires sont à chaque instant, au côté de l’État, au service de leurs administrés pour les protéger et garantir le fonctionnement de nos services publics de proximité.

A noter que la commune d’Erbéviller a commandé 100 masques par ce canal mais qu’ils resteront à la mairie pour être utilisés « en cas de nécessité ».

A la demande du maire, la confection de masques en tissus par des couturières de la commune qui ont volontiers accepté la proposition est en cours et chacun disposera rapidement d’un masque pour se protéger au cours des sorties autorisées, notamment pour les achats de première nécessité.
Ces masques n’assurent pas une protection identique aux masques chirurgicaux mais même les autorités changent d’avis en reconnaissant qu’ils apportent une certaine protection qui, alliée à une distanciation d’au moins 1 mètre, sont efficaces. Ces masques sont lavables.
Merci aux couturières et aux personnes qui ont fourni ou proposé de la matière première.
Dernière minute : un soulagement pour les horticulteurs
L'interdiction qui frappait la commercialisation des plants potagers par les horticulteurs vient d'être levée par le gouvernement. Une incertitude demeurait s'agissant de la possibilité de vendre ces plants durant le confinement. Le gouvernement, au Sénat, a confirmé que ceux-ci étaient considérés comme des achats de première nécessité. Par conséquent, leur vente est autorisée.
Qualité de l’eau potable
D’un point de vue sanitaire, l’OMS rappelle que la présence de coronavirus dans les ressources EDCH est peu probable et que des mesures simples peuvent être prises pour améliorer la sécurité sanitaire de l’eau : il s’agit de mesures au niveau de la protection de la ressource en eau, du traitement de l’eau et du stockage de l’eau à domicile.
La Communauté de Communes de Seille et Grand Couronné et la SAUR surveillent régulièrement les installations de production et distribution de l’eau potable.

Prenez soin de vous et courage pour continuer à respecter le confinement.
N’oubliez pas les gestes barrières.

                                                                                          Le 05 avril 2020
                                                                                          Le maire, Claude RENAUD
..................................................................................

24 avril 2020

Accès aux déchetteries du Grand Nancy

Les déchetteries du Grand Nancy sont à nouveau accessibles à compter d'aujourd'hui.