Marianne est arrivée!

Marianne, symbole de la République
Voici le buste de celle qui symbolise la république et ses valeurs, "Liberté, Egalité, Fraternité".
Notre mairie était dépourvue de celle qui est la figure allégorique de notre pays. Marianne trouvera naturellement sa place dans la salle du conseil municipal.
Elle commence à apparaître dans les mairies du pays à partir de 1877 en remplacement du buste de Napoléon. Elle peut être sculptée en pied ou en buste. On peut souvent l'observer coiffée du "bonnet phrygien".
La première Marianne représenterait Madame de Lamartine, épouse du poète ou selon une autre source, une jeune fille de Sigolsheim en Alsace.
On peut citer certains modèles célèbres:
-1968: Brigitte Bardot
-1978: Mireille Mathieu
-1985: Catherine Deneuve
-1989: Inès de la Fressange
-2000: Laetitia Casta
A noter que depuis 1944, des actrices ou chanteuses célèbres étaient systématiquement choisies. En 2003, le choix d'Evelyne Thomas fût sujet à controverse.
On rencontre(ait) fréquemment des représentations de Marianne sur des timbres-poste et des pièces de monnaie. Depuis 1999, un logotype de l'administration française incluant un profil de Marianne figure sur tous les documents officiels.
Le logotype de toutes les administrations françaises
   La mairie d'Erbéviller aurait-elle possédé une Marianne avant 1914?
La question mérite d'être posée car dès le début de la grande guerre, en 1914, le village fût évacué totalement  et les réunions du conseil municipal se tenaient au domicile du maire. Ceci pourrait expliquer qu'il n'existe pas d'archives d'avant 1914 à la mairie (peut être transportées en lieu sûr, y compris Marianne).