Coronavirus COVID-19

Bonjour,

Aujourd'hui 25 avril 2020, le confinement se poursuit et la première étape du "déconfinement" à été fixée par le Président de la République au 11 mai. La réouverture des écoles devrait débuter ce jour mais de nombreuses voix se font entendre pour que cette rentrée, même partielle, ne se fasse pas compte tenu des difficultés qui se profilent (masques, distanciation, cantines, transports), et probables difficultés liées au jeune âge de certains élèves pour ne citer que les principales. Aucune décision n'est encore prise.

La fabrication de masques continue et toujours pas d'élastique pour Mireille. Une livraison par "colissimo" annoncée par email pour le 23 avril n'a semble-t-il pas été effectuée à la bonne adresse!!! J'ai dû par 2 fois réclamer par la procédure officielle pour obtenir la réponse promise (on s'en occupe) mais ça n'a pas fait bouger les choses pour l'instant. Espérons que le colis va être retrouvé rapidement par ces gens qui se réclament souvent du "service public"!

Dès que cette affaire sera réglée, une seconde distribution aura lieu pour tous les habitants de notre commune car il est vraiment nécessaire de se protéger en faisant ses courses ou dans les transports en commun. 

Un peu encombré, mais c'est pour la bonne cause 

Les différents éléments découpés prêts à être assemblés

Les premiers modèles réalisés par Mireille
   
.............................................................
Bonjour,

La fabrication des masques alternatifs se poursuit, même si chacun à Erbéviller a reçu un exemplaire de masque en tissu.
Le besoin est encore grand pour les associations (ADMR), les bénévoles de cette association qui livrent chaque jour des repas aux personnes âgées, et des ouvriers qui assurent la continuité des services de la Communauté de Communes de Seille et Grand Couronné.
Une série de cette fabrication sera réservée aux habitants d'Erbéviller pour leur permettre de disposer de deux protections chacun. Mais, l'élastique fait cruellement défaut et nous attendons avec impatience des livraisons depuis maintenant 2 semaines. Mireille et Francine espèrent beaucoup pour celle qui vient.

En attente d'élastique

...................................................................
   
Bonjour,

Depuis un peu plus d'une semaine, le gouvernement français a décrété le confinement total en raison du développement rapide de ce virus qui fait énormément de malades et de décès. Le transmission entre les personnes est rapide si l'on ne prend pas des "mesures barrières" sérieuses. 
C'est la région Grand Est qui fut touchée la première en France après un rassemblement d'une église et aujourd'hui, les hôpitaux sont surchargés à tel point que des transferts de malades très sérieusement atteints sont effectués vers des régions où le nombre de malades hospitalisés n'est pas très important (pour le moment). Il va sans dire que les personnels médicaux sont débordés et qu'un appel à la mobilisation de toutes les bonnes volontés a été fait.   
Pour rendre rendre hommage à tous ces soignants qui prennent des risques et qui sont d'un dévouement exemplaire, la cloche de l'église d'Erbéviller a sonné pendant 10 minutes à 19h30 hier soir. Mais, d'autres manifestations ont lieu le soir à 20 heures avec des habitants qui applaudissent symboliquement sur le pas de leur porte, et des bougies sont allumées devant une façade. 

                                     
                           Deux bougies en hommage aux soignants engagés contre le COVID-19

Une autre action est engagée par des couturières qui ont, à la demande de la Communauté de Communes de Seille et Grand Couronné, démarré la fabrication de masques en tissus, ce matériel faisant défaut dans nombre de secteurs. Les masques en papier n'étant pas disponibles pour un certain nombre de personnels travaillant à l'extérieur, les masques en tissus leur permettront de se sentir un peu plus protégés, notamment contre les postillons. Mais ils devront être lavés souvent.

Je lance ici un appel aux couturières qui ont du temps libre. Elles peuvent se faire connaître à la mairie d'Erbéviller (Laisser ses coordonnées dans la boîte aux lettres de la mairie). Merci d'avance.


    La machine est en service et les morceaux de tissus empilés sur le côté prêts à être assemblés

12 avril 2020  Jour de Pâques

Bonjour,

Chacun dispose depuis le 8 avril, à Erbéviller, d'un masque en tissu confectionné par des "petites mains" bénévoles que sont Francine et Mireille qui n'ont pas ménagé leur peine pour faire aussi vite que possible pour que ces équipements soient distribués dans chaque foyer du village.
Il faut dire qu'elles ont été aidées par quelques généreuses donatrices de tissus tandis que d'autres ont proposé également de mettre à disposition de la matière première. Bravo et merci à toutes et tous.
La solidarité est encore présente dans notre village et c'est bien!
Avant la distribution, les masques ont subi un lavage et le soleil du lendemain à permis un séchage rapide. Et, avant la distribution, chaque foyer s'est vu attribuer un petit sachet plastique soudé  contenant le nombre de masques nécessaires à la famille. En attendant les hypothétiques masques en papier?

1ère vague de lessive. Notez qu'il ne s'agit pas de pièce de soutien-gorges 

2éme lessive au séchage avant mise en sachets et distribution

........................................................

08-04-2020  Distribution de masques en tissu à la population du village.

Bonjour,

Aujourd'hui, les masques confectionnés par Francine et Mireille avec du tissu fourni notamment par Bernadette et Maorie-José ont été distribués par le maire dans chaque boîte à lettres des habitants. Quelques 70 masques ont donc été mis à disposition pour chaque habitant afin d'améliorer la protection individuelle.
Bien sûr, ces masques ne fournissent pas une protection identique aux masques chirurgicaux, mais ils empêchent au moins la diffusion de postillons et filtrent malgré tout plus que s'il n'y avait rien. Dans les magasins, leur utilité est incontestable, pourvu que la distanciation soit respectée.
Merci aux couturières, aux fournisseurs et aux personnes qui ont proposé des matières premières.


33 maisons ont été servies en nombre de masques correspondant au nombre d'habitants de 
                                                                    chaque logement.

...................................................................
Bonjour,

Ce soir, le premier ministre a annoncé le prolongement du confinement pour une durée de 15 jours.
A ce sujet, des personnes qui n'ont pas saisi l'importance du confinement sont venues rendre visite en voiture à des habitants du village et ont discuté une dizaine de minutes sur le trottoir avant d'entrer tous dans la maison. Outre que ce déplacement n'est pas autorisé, c'est tout simplement irresponsable! 

Ne faites pas comme ces personnes, respectez les directives en appliquant systématiquement les gestes barrières et en ne sortant qu'en cas de nécessité, surtout si vous risquez de croiser du monde. Prenez soin de vous.

..........................................................................

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci aux personnes qui commentent les articles de ce blog pour qu'il soit toujours plus intéressant.