vendredi 24 septembre 2010

Le 96 ème anniversaire de la bataille du Grand Couronné

Bonjour,

Aujourd'hui, il sera question du devoir de mémoire, c'est pourquoi les photos jointes n'ont pas été prises à Erbéviller mais à Champenoux. En fait, cette bataille du début de la guerre 1914-1918 (fin août-début septembre 1914) a concerné un large périmètre autour de Champenoux. J'aurai l'occasion d'y revenir plus largement, même si beacoup de nos communes voisines ont été plus concernées que notre petit village.
La cérémonie s'est déroulée au cimetière militaire de Champenoux avec une météo exécrable mais avec une participation relativement nombreuse de la population.
Le début de la cérémonie
Quelques élus (trop peu nombreux à mon avis, mais ce n'est que mon avis) représentaient leur commune ou la Communauté de Commune du Grand Couronné. Un Conseiller Général, des délégués du "Souvenir Fraçais" et un nombre important de porte-drapeau et de représentants d'unités militaires rehaussaient de leur présence cette cérémonie du souvenir.

Deux classes auraient dues être présentes (CP et CE 1) mais le mauvais temps n'a pas permis de rassembler les  enfants sur le site.
Nous les avons retrouvés à la salle St Nicolas pour la lecture de quelques phrases (par quelques enfants) relatives à la guerre et ses conséquences.
Après les dépots de gerbes


Les enfants viendront déposer des fleurs au cimetière par un temps plus clément.




Les participants quittent le cimetière

















Pendant le verre de l'amitié

Jules au premier plan avec ses camarades de classe















Les enfants sont attentifs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci aux personnes qui commentent les articles de ce blog pour qu'il soit toujours plus intéressant.