vendredi 2 mars 2012

Mettez vos bottes!

Bonjour,
Une fois n'est pas coutume. Aujourd'hui, je dois vous raconter une histoire lamentable. J'ai presque honte, et pourtant...
Samedi dernier, 25 février, en début de matinée, alors que le dégel s'est amorcé depuis quelques jours (il faisait encore -6°C le matin du 20 février après une quinzaine polaire), un attelage composé d'un tracteur 4x4  et d'une benne  accompagné d'un véhicule 4x4 s'engagent sur le chemin situé entre le n° 1 et le n° 3 de la rue de la Libération. Ce chemin communal conduit vers les champs et la forêt à l'ouest du village.
En milieu de matinée, ce cortège redescend par le même chemin la benne chargée à "toc" de piquets d'acacia. Compte tenu des fortes gelées qu'a connu la région, le sol est peut-être encore un peu gelé...en profondeur seulement. Mais on sent nettement en marchant un tant soit peu que le sol est très mou. Les piquets se seraient-ils chargés seuls pour que les conducteurs ne se soient aperçu de rien? Sans doute car voici le résultat en photos.

Même le champ semé a profité de cette inconscience
  




Avec un tracteur 4x4 on n'arrive même à marquer son passage!












Inqualifiable de la part de gens qui travaillent avec     la nature.






                                                          SANS COMMENTAIRES (ou si peu)


















A partir de cet endroit, aucun chemin n'existe sur les plans cadastraux!














Suivez le guide!












Il passera de l'eau sous les ponts avant que le terrain ne soit à nouveau praticable.
Pas de chemin ici non plus.











Ni ici.







Ni là
Ces détériorations sont d'autant plus incompréhensibles qu'il n'y avait aucune urgence à sortir ces piquets. D'ailleurs, on ne voit pas de tracteurs dans la nature ces jours derniers. La remise en état n'est pas pour demain...si toutefois elle a lieu.

1 commentaire:

  1. Une fois de plus, merci à Claude pour ses reportages pertinents et ses commentaires toujours mesurés même si cette fois on y sent une colère contenue et combien justifiée.
    La honte, oui, mais pour ce "brigand" qui n'a de respect pour aucun bien public ou privé. Combien de temps et d'argent va t-il falloir pour remettre en état ces chemins ? et combien de paisibles promeneurs vont en être privés ? Avec en prime, en forêt, les tassements qui asphyxient les racines des arbres et que la nature met des dizaines et même des centaines d'années à réparer.Depuis toujours, les forestiers le savent, dans les secteurs humides "on ne sort le bois" pas avant mai. On ne peut pas accepter et il faut demander réparation (sur ce qui peut l'être....).

    RépondreSupprimer

Merci aux personnes qui commentent les articles de ce blog pour qu'il soit toujours plus intéressant.