jeudi 26 avril 2012

Radar pédagogique; les premiers chiffres

Bonjour,
Après 70 jours de fonctionnement, nous avons pensé qu'il était bon de faire le point et de relever les chiffres que cet appareil garde en mémoire.
Bien sûr, il n'y a pas de risque de verbalisation pour les excités de l'accélérateur, mais quand même, lorsqu'on observe les véhicules dont les conducteurs lisent leur vitesse en entrant dans le village, bon nombre de feux stop s'illuminent, ce qui veut dire que ces automobilistes sont sensibles à l'indication. Restent les irascibles pour lesquels seule la sanction peut être une solution.
Il faut rappeler que cet appareil est destiné à faire de la prévention.
Mais revenons aux chiffres.
Le nombre de véhicules enregistrés durant cette période est de 18777. Ce qui fait une moyenne de 268 véhicules/jour entrants dans le village en arrivant de Réméréville. Ce n'est qu'une moyenne et les jours de semaine sont plus chargés que les jours fériés.
La vitesse moyenne sur la période est de 46 km/h et au vu de ce chiffre, on pourrait penser que finalement, presque tout le monde est respectueux des 50 km/h réglementaires. Ce n'est pas si simple.
Car ce radar enregistre la vitesse "chrono" c'est à dire la vitesse réelle qui ne correspond pas à la vitesse lue sur le compteur des véhicules! En réalité, une vitesse "chrono de 50 km/h correspond à une indication compteur d'au moins 55km/h; et plus la vitesse augmente, plus l'écart est important.
Voici les chiffres importants à retenir:
-58,67% étaient dans la tranche de vitesses 30-50 km/h
-33,77%                            "                        50-70 km/h
-0,37%                              "                        70-90 km/h (pratiquement 1 véhicule/jour)
-0,03%                              "                        supérieures à 170 km/h (cette indication nous interpelle et nous prendrons contact avec le constructeur pour savoir s'il y a possibilité de "bug").
Enfin, 15% des usagers dépassent la vitesse de 55 km/h, ce qui correspond à une moyenne de 40 véhicules/jour.
Les prochains chiffres dans quelques mois. En attendant, soyez prudents et pensez aux enfants!        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci aux personnes qui commentent les articles de ce blog pour qu'il soit toujours plus intéressant.