dimanche 15 décembre 2013

La Croix de Guerre du premier conflit mondial

Bonjour,
Une mise au jour faite par Laurent M. d'une Croix de Guerre 1914-1917 en travaillant autour de sa maison m'amène à évoquer l'historique de cette décoration dont le statut est éteint aujourd'hui en raison de l'absence de personnes susceptibles de se voir attribuer cette distinction.

Mais d'abord, voici ce qui reste de cette médaille.

L'avers de la médaille





On devine l'inscription "REPUBLIQUE FRANCAISE" autour de la tête de la République.











Le revers de la médaille










Compte tenu du temps de séjour (presque 100 ans) de cette décoration dans la terre, le ruban et l'anneau de jonction (entre ruban et anneau) ont disparu.
Cette Croix a été attribuée en 1917.










Aucune autre indication ne permet d'identifier le propriétaire. Glissée dans une poche ou dans la musette, elle a pu, pour de multiples raisons, échapper à l'attention du militaire à qui elle avait été attribuée.
Crée durant la première guerre mondiale pour remplacer "la citation à l'ordre du jour", témoignage écrit dans les pièces militaires, la Croix de Guerre reconnaissait les mérites des soldats les plus valeureux qui obtenaient une citation.

C'est sur un enchaînement de propositions faîtes entre mars 1914 et avril 1915 que cette décoration fut officiellement crée.
Les députés Maurice Barrès et Emile Driant ont notamment travaillé à l'élaboration du projet de création d'un ordre récompensant la valeur militaire, en lui donnant "un nom bref qui sonne clairement", et qui exclut la faveur de l'ancienneté.
Le journal officiel du 25 avril 1915 publie le décret présidentiel qui fixe les conditions dans lesquelles peut être décernée cette récompense. Elle est automatiquement conférée en même temps que la Légion d'Honneur et la Médaille Militaire.
Beaucoup de villes et villages ont été récipiendaires de la Croix de Guerre en reconnaissance des souffrances endurées pendant cette guerre.
Par décret du 3 janvier 1927, le village d'Erbéviller s'est vu attribuer la Croix de Guerre 1914-1918.
Dans la pratique, 4 Croix de Guerre existent pour la première guerre mondiale: 1914-1915    1914-1916
1914-1917    1914-1918.
Les récipiendaires étaient décorés sur les lieux même des combats.
Le nombre exact de titulaires de cette Croix de Guerre n'est pas connu. Mais plus de 2 millions de personnes ont été décorées.
Le premier décoré fut le caporal Sylvain Métivier du 66ème régiment d'infanterie le 23 jévrier 1915.
La Croix de Guerre la plus chargée fut celle de René Fonck, as des as de l'aviation, avec 28 palmes et 1 étoile agrafées au ruban de la médaille.

Voici ci-dessous le revers des 2 Croix de Guerre décernées à mon grand père maternel.


Croix décernée en 1917
Croix décernée en 1918
         






















Erbéviller et les environs ayant été le théatre d'importants combats durant la Grande Guerre, il est encore possible de voir apparaître après un coup de bêche ou de pioche, ce genre d'articles.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci aux personnes qui commentent les articles de ce blog pour qu'il soit toujours plus intéressant.