jeudi 28 juillet 2016

Le site archéologique du Château des Sarrasins

Bonjour,
Si la plupart des habitants d'Erbéviller connaissent le nom de ce lieu-dit, peu savent que ce  site est répertorié par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).
Peu de documents existent mais des sondages ont été effectués à partir de 1975 pour tenter de dater les constructions qui furent érigées à cet endroit. Les fragments d'objets (essentiellement de tuiles et de vases en terre cuite) trouvés sont d'époque gallo-romaine.
Aucune superstructure n'existe et les signes visibles aujourd'hui sont à certains endroits des fouilles clandestines effectuées par des "pilleurs" de patrimoine qui n'ont rien compris de l'intérêt de conserver en l'état ces vestiges du passé pour que la mémoire subsiste.
La DRAC ayant été informée à l'été 2015 par des promeneurs de fouilles récentes, a demandé à la mairie d'organiser une réunion avec les propriétaires des parcelles concernées et un représentant de ce service dans le but de les sensibiliser à la conservation de ce patrimoine.
Ce fut chose faite le 21 avril 2016.



Un exemple du travail de "terrassier" effectué au cours de ces fouilles clandestines. Pour trouver peut-être rien, ces pilleurs n'ont pas hésité à détruire l'enduit recouvrant les murs côté intérieur de la construction. Ces enduits étaient peint et des fragments de différentes couleurs ont été retrouvés. Le problème est que les couleurs disparaissent rapidement à la lumière du jour.




  






La visite se poursuit pour constater les dégâts.

















Ces fouilles ont mis à nu les murs dont l'enduit était peint.









Un grand nombre de morceaux de tuiles et d'enduit ont été extraits du sous-sol.
Compte tenu du classement de ce site  en "site archéologique", toute recherche amateur avec quelque matériel que ce soit (poêle à frire notamment) est interdite.
A noter également que ce lieu a été le théâtre de nombreux combats au cours de la première guerre mondiale et que le risque est grand de percuter des munitions non explosées qui sont très souvent toujours dangereuses.
La gendarmerie  a été informée de ces fouilles clandestines .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci aux personnes qui commentent les articles de ce blog pour qu'il soit toujours plus intéressant.