samedi 16 octobre 2010

La réparation de la rue de la Libération

Bonjour,

Tout le monde avait remarqué le mauvais état d'une bonne partie de la rue de la Libération (du rond-point vers la sortie Réméréville). La remise en état de ce type de chaussée est de la responsabilité du Conseil Général. Et, ce mardi 13 octobre 2010, une entreprise mosellane a réparé les plus gros dégâts. Car, curieusement, une centaine de mètres supplémentaires aurait également mérité la même attention. De même que quelques secteurs de la rue du Grand Couronné!
Mais, voici comment le travail a été réalisé.
La réparation a consisté en l'application d'une mince couche d'émulsion d'environ 1m de large sur les fissures apparaissant dans la chaussée.
Les fissures étaient essentiellement présentes aux emplacements des roues des véhicules circulant sur la route. C'est la raison pour laquelle 3 bandes d'émulsion ont été appliquées.
Le début de l'application
 

La réparation est basée sur le principe suivant:
-dès la pose du mélange sur la chaussée, celui-ci descend dans les fissures, bloquant ainsi la poursuite de la dégradation.
-ce phénomène se poursuit dès que le soleil réchauffe un tant soit peu la route, la couleur noire accumulant la chaleur.






L'ensemble du matériel nécessaire à la réalisation du travail.

En plein travail.

La remorque contient tous les composants utiles à l'application de l'émulsion:
-un réservoir de produit bitumeux
-une cuve de gravillons fins
-une cuve de ciment
-un réservoir d'eau
-une semelle d'application
-toute l'hydraulique nécessaire au fonctionnement
L'émulsion est composée juste avant sa distribution dans le bac (semelle) d'application.




La semelle d'application pendant le travail.
Vue du côté gauche de l'ensemble.









Le réservoir de produit bitumeux est présent à l'avant de la remorque.






Vers Réméréville.








Vers le rond point.





La partie gauche de la chaussée aurait mérité une application sur une centaine de mètres!







La technique utilisée et le matériel sont allemands. Les produits mis en oeuvre sont respectueux de l'environnement.
Enfin, il n'existe en France que deux engins identiques.

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