lundi 11 octobre 2010

Une découverte intéressante!

Bonjour,

Depuis quelques jours, une fouille était ouverte chez un particulier d'Erbéviller (dit Bibi) pour placer un regard sur une canalisation.   
Surprise de l'ouvrier en arrivant au contact de ces planches posées jointives qui présentent par ailleurs une épaisseur relativement conséquente. 
Une mise à jour surprenante!
La fouille vue sous un autre angle.


Cet étalement de madriers se prolonge sur la droite et sur la gauche.
Le bois (chêne) sur lequel une couche noire s'est formée est dur et en très bon état.
Chaque coup porté provoque un bruit sourd et semble indiquer que le dessous n'est pas creux (cette structure aurait pu être mise en place pour boucher un puits ou toute autre cavité).









La surface a été légèrement grattée à quelques endroits pour observer l'état du bois.



Les bois sont en très bon état.


Il semble que cette installation soit un "radier" (plancher servant de support à un ouvrage maçonné) ou fondation en bois. Cette technique utilisée jusqu'au 16ème siècle consistait à planter verticalement des poteaux dans le sol en quinconce et à fixer les planches que l'on observe sur les photos à l'aide de clous. L'assise ainsi obtenue permettait de répartir la charge de maçonnerie (souvent des murs de fortifications).
L'abandon de cette technique est située par les spécialistes autour du 16ème siècle au profit de fondations en béton armées de grillages.
Des techniques de constructions identiques ont été observées à Strasbourg au cours de fouilles archéologiques.Des planches de plus de 10 mètres de long ont été trouvées. Les piquets sur lesquels étaient clouées celles-ci pouvaient avoir les dimensions suivantes: longueur de 0,50 à 1,50 m et section de 0,15 à 0,20 m.
Les dates avancées pour l'utilisation de ces méthodes vont de 1200 à 1825.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci aux personnes qui commentent les articles de ce blog pour qu'il soit toujours plus intéressant.